Contexte et problématiques :

Les établissements scolaires sont maintenant équipés en outils informatiques. Dans chaque salle il y a au moins un poste dédié à l’enseignant.
Bien que ces outils facilitent leur travail, ils nécessitent un entretien constant. Ce qui amène à la problématique suivante : Comment les enseignants peuvent communiquer efficacement avec les techniciens informatiques ?

Avant de me lancer dans l’UX design, j’ai été technicien informatique pendant 5 ans dans un lycée qui comptait 1700 élèves et 300 enseignants.

J’ai pu constater les différents problèmes liés à la collectivité tel que les écrans mal branchés, les vidéo-projecteurs mal réglés, les ordinateurs qui ne démarrent pas…En soit ces problèmes ne représentent rien de grave mais ils peuvent mettre les enseignants dans une situation délicate. Tout d’abord, l’enseignant n’est pas technicien, de plus les outils sont en changement constant. Au moment d’une panne, l’enseignant doit également gérer une classe qui peut atteindre 35 élèves, difficile pour lui de résoudre un problème informatique à ce moment là.

Attention : L’ application a été pensée pour des besoins internes, elle est donc très spécifique à l’environnement dans lequel elle a été créée. Sa conception s’est faite sur le tas et a été testée très vite, faire une enquête utilisateur n’a pas été necessaire car je voyais les problèmes au quotidien. Un début de développement a vu le jour mais n’a pas pu être terminé par manque de moyen et de temps. J’ai pu lors de mon cursus chez Openclassrooms reprendre ce projet pour en faire un cas d’étude.

Mon rôle

Concevoir une application pour améliorer la communication entre les techniciens et les enseignants et rendre plus efficace les interventions de maintenance informatique.

Situation problèmatique :

Le MVP :

Moi et mon équipe avions mis en place certaines solutions pour ce genre de problèmes. Les enseignants avaient accès à un formulaire Google pour décrire la panne. Le formulaire Google était efficace mais n’était pas utilisable en cas de certaines pannes.

La solution adoptée :

Les enseignants possèdent pour la plupart un smartphone et le lycée est équipé de wifi, c’est pourquoi pour rendre plus efficace le traitement des problèmes informatiques, j’ai conçu l’application Nostromo.

Tests utilisateurs et évolution graphique : 

L’ application a été testée par les premiers concernés à savoir les enseignants. Les axes d’améliorations se sont plus portés sur les appellations des boutons que sur le concept en lui même. En ce qui concerne le parcours principal, les retours ont été plutôt positifs et les adjectifs « rapide » et « efficace » ont souvent été employés. J’aurais aimé que les tests se fassent en condition réelle, sur smartphone avec de vrais pannes.

Les enseignants ont également donnée leurs avis sur l’aspet graphique.

Les étapes côté enseignant

Trouver une salle

A la première étape, l’utilisateur sélectionne la salle, il peut sélectionner une salle mémorisée ou utiliser la barre de recherche.

Choix de la salle

Quand l’utilisateur touche la barre de recherche, le clavier numérique apparait. Une fois la salle inscrite, la salle apparait en haut de l’écran. L’utilisateur peut si il le souhaite mémoriser la salle pour qu’elle apparaisse à la première étape.

Inventaire de la salle

L’utilisateur peut voir l’ensemble du matériel informatique de la salle. Cette étape a été conçue car les enseignants ont souvent demandé à avoir une indication sur le matériel informatique des salles afin de pouvoir anticiper la préparation des cours.

Choix de l’ordinateur

L’ enseignant voit la disposition du matériel informatique en plan zénithal, la disposition est conforme à la réalité. Ce choix d’affichage pallit à un problème, les élèves ont la fâcheuse tendance d’arracher les étiquettes sur les ordinateurs, ce qui rend compliqué l’identification de l’ordinateur. Dans cette étape l’enseignant peut indiquer le poste en panne grâce à l’espace visuel.

Sélection du type de panne

L’enseignant sélectionne la partie qui lui semble être en panne.

Parmi ces options il existe un bouton « Autre » qui permet de rédiger du texte si l’utilisateur ne trouve pas un type de panne qui correspond.

Validation de la panne

Sur cette étape l’utilisateur voit un récapitulatif de sa demande, il peut la valider ou l’annuler en cas d’erreur.

Accusé de réception

On indique que la demande de l’utilisateur est bien reçue, l’enseignant a alors la possibilité de revenir à l’accueil ou de faire une demande sur un autre ordinateur.

Le process côté technicien :

Les étapes côté technicien :

Consultation des pannes :

Le technicien peut consulter les demandes d’intervention, il peut s’affecter la demande pour une meilleure communication avec les autres techniciens.

Résolution de la panne :

Lors de la résolution de la panne, le technicien inscrit un commentaire pour dire quelle action il a effectuée. Il valide en cliquant sur « Cloturer ». Ses collègues pourront consulter ce commentaire si ils ont besoin d’intervenir sur le même ordinateur.

Feedback:

Le technicien reçoit un message « Panne clôturée » pendant trois secondes. Au même moment l’enseignant reçoit un message dans les notifications lui indiquant que son problème est résolu.

Contact

torzecpro@gmail.com
06 86 37 97 93